Stratégie et activité logistique

Conscientes de la place stratégique de la Supply Chain au sein de leurs structures, de plus en plus d’entreprises prennent en compte ces enjeux dans leur stratégie. L’optimisation des usines logistiques représente en effet l’un des principaux défis de la Supply Chain du futur. A l’avenir, cette optimisation passera notamment par la mise en place d’outils performants, répondant à des problématiques d’optimisation des coûts, d’efficacité et de réactivité, dans le but de répondre aux attentes des clients. En effet, les plates-formes sont aujourd’hui l’un des maillons de la Supply Chain des entreprises, en très forte évolution internationale.

La logistique concerne de nombreux secteurs d’activités, mais plus particulièrement l’industrie et le commerce de gros. Elle regroupe trois grands métiers :

  • le transport de marchandise
  • la logistique (entreposage, emballage, expédition, achat, production, retours...)
  • les emplois administratifs supports

La logistique est exercée par deux types d’acteurs :

  • les entreprises spécialisées dans le transport et la logistique, réalisant ces prestations de service pour compte d’autrui. Nous les appellerons les « prestataires ».
  • les entreprises de tous les secteurs d’activités, réalisant elles-mêmes ces opérations, en faisant parfois appel en partie à un prestataire spécialisé. C’est la logistique pour compte propre. Nous les appellerons les « chargeurs ».

Selon l’INSEE, « le transport est majoritairement effectué » pour compte d’autrui, et la logistique pour compte propre ».

L’activité logistique tend aujourd’hui à « s’industrialiser ». La réduction des couts n’est plus la mission principale de la logistique car elle s’est imposée ces dernières années comme un élément de différenciation par le service. Les entreprises du secteur doivent donc faire face à une concurrence importante et se trouvent dans un contexte socio-économique particulier.

La filière logistique connaît de profondes mutations car elle est devenue un acteur majeur de l’industrialisation de la prestation de services. L’instabilité financière de ces dernières années a diminué le volume global des activités mais les flux continuent à se multiplier : achats dans les pays à bas coûts, politique industrielle qui détermine la localisation et la spécialisation des sites de production, croissance des échanges internationaux.

Les entreprises de ces secteurs diversifient et développent leur offre autour de bonnes pratiques pour répondre aux exigences des chargeurs, industriels ou distributeurs.

La prise en compte des préoccupations environnementales, la mise en place de politiques de développement durable et le coût de l’énergie imposent aussi une nouvelle approche de ces activités. En effet, 52% des directeurs logistiques intègrent la dimension développement durable dans leur réflexion stratégique pour viser à la fois performance économique et performance environnementale.

Le transport multimodal et la recomposition de l’offre sont également des leviers pour répondre aux exigences des clients et du territoire. Dans ce contexte, il est important pour le Pil’es de soutenir les entreprises de cette filière dans leur développement et leur compétitivité.

L’activité logistique évolue fortement sous l’impact de quatre phénomènes :

  • L’externalisation qui conduit les grandes entreprises à confier certaines fonctions logistiques à des prestataires spécialisés.
  • La concentration des petites et moyennes entreprises prestataires soit de transports, soit de services logistiques.
  • L’informatisation et l’automatisation qui tend à rationaliser et sécuriser les flux à l’intérieur des entrepôts et à l’extérieur tout au long du circuit d’acheminement des produits.
  • La semi-industrialisation des activités logistiques, qui intègre dans les entrepôts des activités jusqu’alors réservées aux ateliers de production. Ceci permet de rapprocher du consommateur les phases finales de la réalisation d’un produit, et donc de gagner en capacité d’adaptation.

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